INFORMATION TITRE D’IDENTITE

Depuis la sortie de la crise sanitaire liée au coronavirus, 14 millions de titres ont été produits en 2022. 116 820 titres ont été délivrés au cours du premier semestre 2023 dans le Bas-Rhin.

Ce niveau élevé de la demande est susceptible de se maintenir ces toutes prochaines années.

L’effort engagé sur le territoire pour parvenir à réduire substantiellement les délais de rendez-vous en mairie pour nos concitoyens demandeurs de titres d’identité continue à porter ses fruits, avec un délai moyen sur l’ensemble du territoire ramené actuellement à 39 jours. Il est actuellement de 59 jours dans le Bas-Rhin.

Des mesures, tant organisationnelles que financières, ont été prises par les services de l’Etat pour soutenir l’effort des communes disposant d’un ou plusieurs dispositifs de recueil de titres  qui ont développé une compétence technique et d’accueil de l’usager.

Cet effort peut être encore davantage soutenu, par une meilleure préparation de votre dossier, laquelle réduira d’autant le délai de traitement de votre demande.

Ainsi, n’hésitez pas
– à vous rendre sur le site https://www.service-public.fr pour consulter les fiches pratiques relatives aux papiers d’identité
– à recourir systématiquement à la pré-demande en ligne via le lien https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

45 communes du département sont déjà connectées au module de rendez-vous en ligne de l’ANTS. L’ensemble des communes a vocation à y adhérer afin d’apporter à l’usager une offre globalisée et déterritorialisée.

L’espace France Services situé à Ingwiller vous accueille également pour vous aider dans vos démarches.